logo ophtalmo des cimes

44 Av GAMBETTA

74000 ANNECY

nos spécialités
Centre ophtalmologique des Cimes à Annecy

Urgence Ophtalmologique

04 50 32 27 21

Contact direct
Pour un rendez-vous rapide.

Le cabinet réserve chaque jour des créneaux pour les urgences ophtalmologiques (corps étrangers, douleurs oculaires, baisse de vision brutale, vision de flashs lumineux, etc).

Consultation Enfant

« Le cabinet reçoit à (Aix les Bains / Annecy) les enfants en consultation ophtalmologique à partir de 9 mois pour des consultations ophtalmologiques de dépistage et de suivi de pathologie. Le cabinet est équipé de matériel sur-spécialisé et adapté pour les enfants. Le Docteur Lise Lanfant est une référence dans la prise en charge de l’ophtalmologie pédiatrique. »

cataracte

Description

La cataracte est une opacification du cristallin, la lentille située dans la partie antérieure de l’œil. Elle est principalement dûe au vieillissement entrainant une baisse progressive de la vision et responsable d’une diminution de la qualité de la vie. Elle est classiquement bilatérale et d’évolution symétrique même s’il existe des atteintes strictement unilatérales. On parle de cataracte lorsque la correction optique par des lunettes n’est plus suffisante pour corriger la gêne visuelle (généralement à partir d’une baisse en dessous de 8/10ième).

Équipement du cabinet

Biométrie ZEISS Cataracte

Le centre ophtalmologique des Cimes à Annecy est équipé de matériel de réfraction moderne, permettant de diagnostiquer une baisse d’acuité visuelle potentiellement dû à une cataracte. La Biométrie IolMaster 700 de la société Zeiss est présente dans le cabinet pour prendre différentes mesures de l’œil afin de définir l’implant le plus adapté pour que le patient puisse s’affranchir de lunettes après l’opération.

glaucome

Description

Le glaucome est le plus souvent lié à l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil (hypertension intraoculaire). Dans une minorité de cas, il se développe alors que cette pression est normale.
Dans le glaucome, les terminaisons nerveuses du nerf optique sont abîmées au niveau de la rétine et le nerf optique perd progressivement ses fibres. Il en résulte une atteinte progressive du champ de vision, l’espace que voit l’œil se réduisant petit à petit.

Équipement du cabinet

Le centre ophtalmologique des Cimes à Annecy est équipé d’une tonométrie à air pulsée qui est réalisée de manière systématique afin de prendre la tension de l’œil. Un OCT papillaire de dernière génération nous permet le diagnostic objectif du glaucome en réalisant un “scanner” du nerf optique. Enfin, un champ visuel statique de Humphrey permet d’observer et de suivre les atteintes fonctionnelles du glaucome..

Pathologie de la cornée

Description

La cornée est le tissu transparent situé à la partie la plus antérieure du globe oculaire. C’est un tissu innervé mais non vascularisé qui concerne les 2/3 de la réfraction d’un œil en faisant un élément essentiel à la vision.

La cornée peut être le siège de diverses pathologies d’origines différentes : infectieuses, inflammatoires, traumatiques, dégénératives, héréditaires. Parmi les pathologies que nous retrouvons le plus souvent en consultation nous pouvons citer le kératocône, les kératites quelles qu’en soient les causes (herpès, abcès bactérien, syndrome sec oculaire, allergie oculaire et autres causes d’inflammations), les dystrophies héréditaires dont la plus fréquente est la dystrophie endothéliale de FUCHS (aussi appelée Cornea Guttata) et enfin les dégénérescences (comme par exemple les nodules de Slazmann). La cornée étant très largement innervée, toute pathologie aiguë de la cornée est douloureuse et donne volontiers un œil rouge. Tout trouble de la transparence cornéenne entraînera une baisse visuelle.

Équipement du cabinet

Le centre ophtalmologique des Cimes à Annecy permet l’examen biomicroscopique de l’œil afin de détecter la majorité des pathologies cornéennes, à l’aide de l’instillation de gouttes colorées (fluorescéine). Pour les pathologies dégénératives comme le kératocône ou toute autre pathologie entraînant un déficit visuel avec astigmatisme, le cabinet est équipé d’un topographe cornéen ainsi que d’un OCT (scanner) de la cornée.

 

Paupières, Larmoiement, Esthétique du regard

Description

Les paupières, l’orbite et les voies lacrymales sont des annexes de l’œil pouvant présenter des pathologies bénignes potentiellement responsables de troubles fonctionnels (sécheresse, irritation, larmoiement, lésion inesthétique…) ou bien malignes nécessitant une prise en charge rapide.  Voici une liste des différentes affections :

  • Pathologies des paupières : Ectropion, entropion, ptosis, rétraction, tumeurs, malformations…
  • Pathologies de l’orbite : maladie de Basedow, exophtalmie, tumeurs, traumatismes (fracture du plancher de l’orbite)
  • Chirurgie des cavités avec prothèses oculaires : éviscération, énucléation, réfection de cavité
  • Pathologies des voies lacrymales : larmoiement de l’adulte et de l’enfant
  • Esthétique du regard : injections (toxine botulique et acide hyaluronique)
  • Blépharoplastie, lipostructure

Équipement du cabinet

Le centre ophtalmologique des Cimes à Annecy est équipé de lampes à fente dernière génération permettant le diagnostic et d’une salle blanche permettant les interventions (ablation de chalazion, prise en charge des voies lacrymales, etc.). Le Docteur Mauricio PINTO est une référence au niveau national pour la prise en charge de l’ensemble des affections de paupières et des voies lacrymales citées plus haut.

Rétine médicale

Description

De nombreuses maladies rétiniennes peuvent altérer votre vision, comme la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge), la rétinopathie diabétique, la membrane épi-rétinienne, l’œdème maculaire, les trous maculaires ou les occlusions veineuses.

Longtemps inaccessibles à un traitement, des solutions thérapeutiques existent désormais. La prise en charge repose avant tout sur des dépistages réguliers, mais également sur des traitements ophtalmologiques spécifiques, tels que les injections intra-vitréennes ou le laser.

 

Équipement du cabinet

Le centre ophtalmologique des Cimes à Annecy est équipé d’un OCT de dernière génération et d’un rétinographe permettant de diagnostiquer et de suivre l’évolution de l’ensemble des pathologies de la rétine. Une salle blanche dédiée permet de réaliser directement les injections intra-vitréennes au sein du cabinet.

Chirurgie réfractive

Description

La chirurgie réfractive comprend l’ensemble des opérations, notamment au laser, permettant de ne plus porter de lunettes ou de lentilles.
Tous les défauts visuels sont corrigeables (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) et ce, de manière efficace et durable.
L’intervention est indolore ; elle est réalisée sous anesthésie locale. La récupération visuelle est rapide en quelques jours.

Équipement du cabinet

Le centre ophtalmologique des Cimes à Annecy est équipé de toutes les machines permettant le bilan pré-opératoire et le suivi post-opératoire  des différentes techniques de chirurgie réfractive : le LASIK, le PKR, le SMILE et même la chirurgie par implants. En attendant d’avoir notre propre unité laser nous travaillons en collaboration étroite avec le centre laser vision Roosevelt à Lyon qui est reconnu comme un centre de référence national en chirurgie réfractive.

Sécheresse oculaire/Yeux secs

Description

La sécheresse oculaire est une maladie qui consiste en un déficit de quantité de larmes et / ou une détérioration de la qualité de celles-ci, produisant une inflammation de la surface de l’œil.

Équipement du cabinet

Le cabinet dispose de la technologie la plus innovante, la plus sûre et la plus fiable pour le diagnostic correct de l’œil sec et pour la détermination personnalisée du traitement requis pour chaque patient. Une machine à lumière pulsée intense (IPL) est présente directement au cabinet et représente un traitement innovant du syndrome de l’œil sec. Il est indiqué en cas d’altération des glandes de Meibomius, dont la fonction est de fournir de la graisse aux larmes pour limiter leur évaporation et maintenir l’œil hydraté.
La thérapie IPL est appliquée pour stimuler ces glandes, rétablir leur fonction normale et réduire l’inflammation. Cela améliore la composition des larmes et, par conséquent, la qualité de vie du patient en réduisant les rougeurs et la sensation de grain de sable, en améliorant le confort lors de l’utilisation d’écrans et d’ordinateurs et en réduisant la nécessité d’utiliser des larmes artificielles.

Adaptation de lentilles

Présentation

Vous souhaitez moins porter vos lunettes pour des raisons esthétiques ou pratiques (notamment pour le sport) ? Les lentilles offrent de nombreuses possibilités vous permettant d’alterner, pour un quotidien avec et sans lunettes.

Que vous soyez myope, hypermétrope, astigmate et/ou presbyte, il y a une solution pour que vous puissiez bénéficier d’un confort visuel sans lunettes. Que ce soit pour un port occasionnel ou plus fréquent, nous sommes à votre disposition pour échanger sur vos besoins/envies et vous proposer une solution adaptée à votre quotidien et à vos yeux.

Au sein du cabinet

Une optométriste hautement spécialisée en contactologie vous propose au sein du Cabinet Ophtalmologique du Grand Lac des séances d’adaptation poussée afin de définir le type de lentilles qui vous convient le mieux. 

Freination de la myopie

La myopie est un trouble de santé publique majeur. On estime à 30% le nombre d’enfants myopes en France, mais à plus de 80% en Chine. Depuis de nombreuses années, des recherches et des essais sont faits pour essayer de ralentir la progression de cette myopie, qui peut devenir une véritable maladie à part entière lorsqu’elle favorise le développement de pathologies vitréo-rétiniennes (déchirure ou décollement de rétine, trou maculaire, choroïdose avec baisse de vision non améliorable, néovascularisation rétinienne par exemple). Ces troubles apparaissent majoritairement sur des myopies dépassant -6D dans le cadre de myopie dite axile, c’est-à-dire dépendant de la longueur de l’œil.

A ce jour, trois modes de ralentissement de la myopie semblent se détacher et montrer dans les grandes études asiatiques des preuves de freination :

  • Les verres correcteurs dédiés (dont le verre Miyosmart de la société HOYA et le verre Stellest de la société ESSILOR). La prescription de ces verres nécessite une étroite collaboration entre l’ophtalmologiste et l’opticien pour un suivi optimal de son efficacité. Un carnet de vue et de suivi sont remis à l’enfant lors de l’adaptation.
  • Les lentilles de contact à port nocturne (Orthokératologie). Outre l’amélioration de la vision grâce à un remodelage nocturne de la face externe de la cornée, ces lentilles ont montré une vraie efficacité pour ralentir la progression des myopies chez les enfants adaptés.
  • Les collyres à base d’Atropine, à un dosage très faible.

Notre cabinet reçoit les enfants de plus de 6 ans et nos médecins ainsi que nos orthoptistes ont été formés et sensibilisés à ces nouveaux traitements de la myopie.

Top
  • Annecy
  • Bonneville
  • Cruseilles
  • Rumilly
  • Thônes
  • Cluses
  • La Roche-sur-Foron
  • Genève